Un superbe jardin sur votre terrain ? Un jardinier-paysagiste s’en chargera

Si tout le monde n’a pas la main verte, alors que dire du nombre de personnes capables de créer un jardin stylisé ? Sûrement un nombre restreint ! On peut même affirmer que seule une infime minorité possède la dextérité et le savoir-faire nécessaire pour réaliser un jardin à la française (le fameux jardin régulier que l’on trouve à Versailles par exemple). Bien que le Do It Yourself soit la grande tendance de ces dernières années, il vaut mieux ne pas s’aventurer sur ce terrain lorsqu’il s’agit de travailler les plantes de votre jardin. Il est plutôt sage de se tourner vers un individu qui s’y connaît. Un professionnel saura faire de votre jardin un chef-d’œuvre artistique à contempler. Il porte un nom : le jardinier-paysagiste. Il est l’expert consacré sur toutes les questions relatives au paysagisme. Cet article vous en dit un peu plus sur ce virtuose, qui travaille soit en entreprise soit à titre individuel.

Un architecte des espaces verts

Le travail du jardinier-paysagiste rappelle celui de l’architecte, mais transposé à l’espace vert. Le jardinier-paysagiste imagine, crée un plan avant de mettre en œuvre ses idées sur le terrain pour faire sortir de terre un jardin mémorable, du moins, fidèle aux attentes de son client. Plus encore que l’architecte immobilier, le jardinier paysagiste intervient sur son œuvre après avoir créé celui-ci : il peut se charger lui-même de son entretien. Si la Nature est la matière première de cet expert, il n’en demeure pas moins qu’il a recours aux nouvelles technologies pour affiner son art, améliorer la qualité de son travail, atteindre l’excellente et toucher la satisfaction clientèle. Par exemple, le paysagisme avec Création Verte c’est le recours à un visuel en 3 D en début du projet : il est présenté avec le client afin que celui-ci ait un aperçu de ce que sera son espace vert après les travaux. Si besoin, et toujours à partir du visuel, il demande à ce que des modifications soient faites avant que le paysagiste commence à travailler la terre et les plantes. Pour résumer, le jardinier-paysagiste écoute vos consignes et attentes, conçoit un visuel ou une maquette de votre futur jardin, passe à la réalisation des travaux une fois qu’il a votre validation, réalise l’entretien du nouveau jardin pour qu’il reste beau.

Un spécialiste des sols, des pierres et des plantes

Un jardinier-paysagiste est un expert polyvalent. Grâce à cette spécificité, il peut vous prodiguer un grand nombre de conseils sur divers sujet touchant à l’aménagement de votre extérieur. Il vous donnera, par exemple, des astuces pour bien choisir votre terreau. Le jardinier-paysagiste est capable de faire la distinction entre les différents types de sols. Il sait mieux que quiconque lesquels favorisent la pousse de telles plantes, ou la manière de travailler les sols pas très riches pour qu’ils puissent tout de même donner un résultat satisfaisant. Les fleurs et les plantes vertes ainsi que les arbustes n’ont aucun secret pour lui. Il possède des connaissances prodigieuses sur les floraisons ou encore les spécificités des saisons en matière végétale ainsi que dans le domaine minéral. Enfin, ses domaines de compétences ne s’arrêtent pas à l’aménagement paysager. Il peut également s’occuper des terrasses, des allées, des systèmes d’éclairage externe ainsi que d’arrosage automatique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.