Quel terreau utiliser ?

Vous savez que toutes les plantes et le potager ont besoin d’un bon terreau, mais vous savez également qu’à chaque plante son terreau. Vous ne pouvez pas utiliser du terreau à tout va, autrement vous risquez d’abîmer vos plantes, de perdre bêtement votre terreau, bref, ce ne sera que perte de temps, d’énergie et de produits. Alors, quel terreau pour quelle plante ? Si vous avez besoin d’un petit rappel, lisez ce qui suit…

Quel terreau pour vos plantes suspendues ?

Comme leur nom l’indique, les plantes suspendues sont en hauteur, donc, davantage exposées à l’air, au vent, au soleil et aux intempéries. Elles ont tendance à se dessécher plus vite que les autres plantes. Pour les maintenir en bonne santé, mélangez 2 parts de terreau universel avec 2 parts de terre végétale, ajoutez un demi-verre d’engrais retard pour 15 l de mélange et une demi-part de pouzzolane. Quant aux azalées, elles préfèrent la terre acide et légère et qui ne tassent pas. Le terreau qui les feront embellir, c’est un mélange de 3 parts de terre de bruyère véritable, 1 part de pouzzolane petit calibre et 1 verre à moutarde d’engrais retard spécial azalées pour 15 l de mélange.

Les bons terreaux à préparer

Si vous avez des plantes à grand développement, rappelez-vous qu’elles ont besoin d’un terreau riche. Vous en obtiendrez en mélangeant 3 parts de terreau universel à 1 part de terre végétale, une demi-part de pouzzolane, un demi-verre d’engrais rapide et un demi-verre d’engrais retard pour 15 l de mélange. Mais pour vos succulentes, il faut un substrat très drainant dont le pH est un peu acide. Pour un tel substrat, mélangez 2 parts de terreau universel à 1 part de terreau cactus, une part de pouzzolane petit calibre et une part de terre de jardin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.