Les légumes à cultiver ensemble

Il est intéressant de cultiver plusieurs types de légume dans un potager. Il faut une bonne composition pour que le potager soit productif. Alors, quels légumes cultiver ?

Pourquoi choisir la bonne association de légumes ?

On ne choisit pas les légumes à cultiver dans son potager uniquement dans le but d’avoir une récolte variée. Pour que le potager soit productif, il faut choisir des légumes qui peuvent s’entendre. Choisissez ainsi de cultiver ensemble divers légumes, dont l’association permet de les protéger des insectes nuisibles et des maladies ou de favoriser leur croissance. On appelle cette méthode le compagnonnage. Il permet aussi de pratiquer une culture bio. En effet, l’utilisation de pesticide ou d’autres produits chimiques n’est plus nécessaire pour protéger les légumes. D’un autre côté, si vous choisissez mal les légumes à planter côte à côte, cela aura des conséquences négatives sur votre récolte.

Les légumes à associer dans un potager

Vous êtes décidé à créer un potager chez vous ? Si vous voulez que votre potager soit des plus productifs, misez sur les associations de plantes suivantes. Parmi les associations de légumes qualifiées de bénéfiques, l’on peut planter de l’ail à côté des fraises, des pommes de terre, des carottes et des tomates. Par contre, comme les carottes, l’ail n’aime pas la menthe.
Les carottes sont à planter à côté des oignons et de ses variétés, des radis, des laitues, des tomates.
Les brocolis, les choux et les choux-fleurs sont à planter à côté des tomates, du thym, de la sauge, de la menthe, des pommes de terre, des bettes à carde, d’oignons.
Les concombres poussent mieux à côté des laitues, du basilic, des radis, des choux-raves.
Il est favorable de planter des pois à côté des carottes, des piments, des pommes de terre, des navets, des carottes. Ainsi les plantes se complètent et s’associent contre les maladies et les insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.