Bien décorer sa maison avec le style vintage

Les années 50 ont marqué l’esprit par son style chic et rétro autant dans le look vestimentaire que dans la décoration intérieure. Le vintage a su garder sa place et revient en force. Pour changer votre décoration avec ce style indémodable, suivez nos conseils.

Privilégiez le mariage de couleur

Le style vintage est inspiré des années 50. À l’époque la couleur tendance était les teintes chaudes comme le jaune moutarde, l’orange, le marron ou le vert bouteille. Cependant, il faut bien doser l’utilisation de ces couleurs vives et plutôt les utiliser pour les accessoires tels que les coussins ou les plaids. Pour les murs, mieux vaut juste peindre un seul pan avec ces couleurs chaudes. En ce qui concerne le mariage des couleurs vintages, sachez que le jaune moutarde et le bleu canard vont de pair. Puis, le marron et l’orange sont parfaits ensemble. Vous pouvez aussi intégrer la couleur pastel pour les petits mobiliers comme le tabouret ou la chaise. Toutefois, faites attention à ne pas confondre vive et flashy.

Choisissez les bons luminaires

Les lampes à suspension illustrent bien le style vintage. Vous pouvez les associer à de petites lampes d’appoint tamisées. En ce qui concerne les modèles, préférez les styles industriels et les matériaux bruts comme la lampe en métal ou en acier. Sinon, vous pouvez aussi choisir les lampes aux bras articulés typiques de cette époque. Les lampes en laiton sont aussi très chics et représentatives du vintage. Dans tous les cas, les luminaires jouent un rôle crucial dans votre décoration vintage, donc vous ne devrez pas les négliger dans toutes les pièces de la maison.

Privilégiez certains accessoires

Côté accessoires, misez sur quelques pièces clés pour valoriser le style vintage. Par exemple, vous pouvez choisir un tapis à poil long dans le salon, des rideaux en velours pour les pièces et des plaids en laine dans les chambres à coucher. L’assemblage de différentes matières est aussi une bonne idée pour un excellent style vintage. Vous pouvez notamment mélanger la laine et le feutre ou l’acier et le bois dans la décoration. Enfin, côté motifs, privilégiez les fleurs. Mais pour les coussins et les fauteuils, optez plutôt pour des motifs graphiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.