Jardin : conseils pour avoir des allées stables et durables

Bien aménagée, une allée agrémente la déco du jardin et donne du style à la maison. Au-delà de ce son côté décoratif, une allée est surtout destinée pour faciliter l’accès des piétons et des véhicules. Elle doit être ainsi stable et durable.

Conception d’une allée pour les véhicules

dalle

Faite pour le passage des véhicules, l’allée carrossable doit avoir 3m de largeur. Si le jardin est assez grand, optez pour une allée de 4m de largeur pour plus de confort. Pour assurer sa stabilité, des travaux de terrassement seront nécessaires. Si vous envisagez d’utiliser des graviers comme matériaux, le terrain doit être renforcé. Si vous optez pour des dalles en béton ou en pierre naturelle, il faut assurer côté pavage. Pour éviter que les eaux de pluie ne stagnent sur l’allée, prévoyez une pente de 2,5% lors de l’aménagement. Cela permet d’évacuer les eaux vers le réseau d’évacuation de la maison ou vers un caniveau.

Sublimer l’allée pour piéton

allee-pieton

Pour que vous puissiez circuler librement dans votre jardin, créer des allées piéton est indispensable. Si vous envisagez d’y faire passer une brouette ou une tondeuse, les allées doivent avoir au moins 80cm de largeur. Tout comme pour l’allée carrossable, l’allée piéton doit être légèrement pentue pour faciliter l’évacuation d’eau. En ce qui concerne les matériaux, entre le bois, les graviers, les dalles et les pavés, vous avez largement le choix.

Les matériaux pour l’allée piéton

allee en bois

Très stylée, l’allée en bois a le chic pour rehausser le design d’un jardin. Parfaite pour donner une ambiance zen et contemporaine au jardin, l’allée peut être faite en bois exotique, en pin, sous forme de lames ou de caillebottis. Pour sécuriser le passage en hiver, vous pouvez l’habiller d’un grillage.
wegführungPour les allées en graviers, vous avez le choix entre le style naturel et l’effet plus doux. Pour le côté naturel, optez pour les graviers concassés. Pour l’effet doux, choisissez le marbre roulé. Disponibles en divers coloris et en plusieurs tailles, les graviers s’adaptent à tout type de jardin. Seule précaution à prendre lorsque vous utilisez des graviers est de stabiliser l’allée avec un stabilisateur de graviers. Celui–ci évite la formation de trou, facilite la circulation et l’entretien de l’allée.

 

allee en dallesSi la résistance et la dureté sont des qualités importantes pour vous, les allées en dalles sauront vous satisfaire. Qu’elles soient en dalles de pierre, de bois, de brique ou de béton, elles sont parfaites pour donner une ambiance contemporaine au jardin.

 

pavé en gresEnfin, avec les allées en pavés, vous pouvez personnaliser votre jardin en jouant sur les effets esthétiques et les agencements.

One comment

  1. Premièrement, je dois dire combien j’aime toutes ces allées, surtout celle en bois et la dernière avec le carrelage. Pour des petites allées comme dans ces photos, il est recommandé d’utiliser des carreaux ou des matières qui permettent plus de créativité. Nous avons fini un grand projet pour l’entrée de garage, un peu comme dans la première photo. Quand l’allée est très large, il va probablement falloir poser de l’asphalte ou de béton, selon vos préférences, mais il y a toujours la possibilité de faire des choses créatives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.