Bien consommer pour mieux économiser

La consommation énergétique représente une part importante des dépenses dans un foyer. Electricité, eau chaude, isolation, chauffage, ventilation… tous ces éléments indispensables au confort thermique, nécessitent une grosse consommation d’énergie. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour bien consommer et réaliser ainsi de bonnes économies sur la facture énergétique de la maison.

Les petits gestes qui font grimper la facture énergétique

grimper-facture-energétique

Certains gestes du quotidien comptent parmi les principaux facteurs de l’augmentation de la facture énergétique d’un foyer. Les plus courants sont les suivants : laisser les appareils électriques en veille, oublier d’éteindre la/les lumière(s) dans une pièce, laisser couler l’eau du robinet (en particulier l’eau chaude) ou laisser le chauffage à température égale sans le régler en fonction des besoins des occupants de la maison… des petits gestes qui font partie du quotidien et semblent être insignifiants, présentent un impact important sur la facture énergétique mensuelle. Il est donc opportun de savoir bien consommer pour pouvoir mieux économiser.

Comment faire baisser la consommation du chauffage ?

chauffage-au-bois

Le chauffage est indispensable au confort thermique d’un foyer (surtout en hiver). Il représente d’ailleurs une part très importante de la facture énergétique (environ 2 tiers des coûts de consommation d’énergie). Il existe heureusement plusieurs moyens et astuces simples pour réduire sa consommation de chauffage. Le plus courant est de réguler la température du chauffage en fonction des besoins des propriétaires de la maison. Il faut savoir, en effet, que baisser la température du chauffage d’un seul degré permet d’économiser 7 % sur sa facture de chauffage ! Sinon, il est également recommander d’entretenir et nettoyer régulièrement le radiateur ainsi que le système de chauffage.

Renforcer l’isolation de la maison pour une meilleure économie d’énergie

isolation-exterieure-maison

L’isolation de la maison représente un des meilleurs moyens pour faire de grosses économies sur la facture énergétique. Elle permet en effet de garder la maison au chaud ou au frais selon la saison comme elle empêche la déperdition de l’énergie. Une bonne isolation thermique de la maison contribue ainsi à faire baisser la facture de chauffage et climatisation d’une maison. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions et travaux pour renforcer l’isolation thermique d’un logement : installer des fenêtres isolantes, telles que celles en double vitrage, isoler le plancher, les murs et la toiture avec des isolants performants tels que la laine de verre, la laine de mouton, le polystyrène…

Trouver sur cette page plus d’informations sur les avantages d’installation des fenêtres isolantes.

Comment économiser sur le système de climatisation et ventilation ?

climatisation-maison

L’été, la climatisation et le système de ventilation représentent jusqu’à 40 % de la consommation énergétique. Il existe cependant de nombreuses solutions toutes simples pour lutter contre la chaleur sans augmenter la facture d’énergie. Par exemple : ventiler les pièces la nuit et le matin pour profiter de la fraîcheur ou poser des stores à l’extérieur des fenêtres afin de réduire l’échauffement des vitres. Sinon, il est également conseillé de fermer les portes et fenêtres quand le climatiseur est en marche.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.