Comment entretenir les arbres de son jardin ?

Tout comme les fleurs de votre jardin, les arbres qui embellissent votre extérieur ont aussi besoin d’être entretenus. C’est seulement de cette manière qu’ils peuvent décorer à merveille votre demeure et votre extérieur. Pour assurer l’entretien de vos arbres de jardin comme une main de maître, suivez les quelques conseils suivants.

Entretien des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers composant votre jardin ont besoin d’être taillés. Le taillage qui se fait en hiver ou en automne n’a pas seulement pour vocation d’éliminer le bois mort ou malade et les parties sèches de l’arbre, mais également de permettre à l’arbre de donner des fruits de qualité.

tailler-arbre-fruitierarbre-taille
Si l’arbre fruitier est encore jeune, entretenir votre jardin avec l’ébrancheur en coupant juste au-dessus des bourgeons à bois. Facile à reconnaître, ces bourgeons sont longs et pointus. Ils peuvent aussi se coller contre le bois.

Si l’arbre a déjà des années, fructifiez-le en taillant juste au-dessus des bourgeons à fleurs. Ces derniers sont ronds et perpendiculaires au bois. Pendant le taillage, éliminez toutes les branches verticales, car elles ne donneront pas de fruits.

rabattre

Pour les branches qui ne peuvent pas êtres coupées avec un ébrancheur, nous recommandons d’utiliser la scie d’élagage, qui a l’avantage de pouvoir venir à bout des grosses branches, même si cela peut parfois être long.

couper-arbre
Vers le mois de mai, lorsque l’arbre présente de nouvelles pousses, vous devez les supprimer. Elles ne sont pas nécessaires à la formation de l’arbre ni à sa productivité. Derniers conseils, pensez à éclaircir les fruits de vos arbres pour qu’ils soient plus savoureux et à traiter vos arbres en hiver pour éliminer les larves et les œufs cachés.

Quand tailler les arbustes ?

azalee de chine

Les arbustes aux floraisons d’été comme les rosiers doivent être taillés à la fin de l’hiver. Ceux à floraison printanière sont à tailler un mois après la floraison. Le taillage de l’amandier de Chine se fait après la floraison, celui de l’amélanchier et de l’aubépine s’effectue en fin d’hiver ou après la floraison. L’azalée de Chine est taillée pendant la formation, après ou avant la floraison.

One comment

  1. comment detruire des fourmies dans des arbres fruitiers.j’ai acheté de la bande glue dans un magasin mais cela n’est pas facile a utiliser est assez cher je n’ai plue de fourmies mais il y a des pucerons sur les feuilles du haut de l’arbre existe t’il une solution préventive?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.