Potager biologique : comment s’y prendre ?

Aménager un jardin potager n’est certainement pas une tâche simple. Face aux différentes étapes à prendre en compte, il peut être difficile de démarrer un potager de type bio pour un simple novice. Quelques conseils et astuces en jardinage et plus particulièrement en potager bio sont à bien cernés.

Conseils pour bien démarrer votre potager bio

Il faut un terrain de taille raisonnable et un bon sol pour réussir son potager bio. Il est dans ce cas important de bien cerner le pH du sol et les nutriments qu’il faut.

À noter qu’un potager bio se démarque pour sa caractéristique entièrement naturelle. Il faut donc éviter d’utiliser des produits chimiques. Ce qui implique de savoir bien se servir du compost et de se procurer de plants 100 % naturels et sans aucun additif.

Le succès du potager bio repose également sur la lumière disponible, l’humidité et la qualité du sol. Ainsi, il faut bien évaluer ces éléments pour éviter de mauvaises surprises lors de la récolte.

L’importance de la rotation des cultures en potager bio

Un potager bio de qualité résulte généralement du système de culture. L’une des techniques les plus poussées pour avoir un meilleur résultat est la rotation des cultures. Il s’agit en fait de diviser le potager en trois ou quatre parcelles et de bien alterner les cultures.

Il faut par exemple commencer par des légumes gourmands ou des légumes feuilles ou des fruits pour la première parcelle. Il faut pour la deuxième parcelle des légumes bulbes et légumes racines et des légumes améliorant ainsi que des engrais verts pour la troisième parcelle.

Si telle est la répartition des cultures pour la première année, on opte plutôt pour des légumes moins gourmands à la place des légumes gourmands pour la deuxième année. Les légumes gourmands sont à cultiver sur la troisième parcelle et les autres sur la deuxième parcelle. La rotation des cultures permet en tout cas de prévenir les maladies des plantes et d’assurer la régénérescence du sol.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.