Comment éliminer le salpêtre des murs ?

Dangereux pour la maison, le salpêtre décolle le plâtre, pourrit le bois et endommage également la pierre. Se présentant comme des traces blanches, le salpêtre peut vite se multiplier. Pour s’en débarrasser, il faut détecter la cause de son apparition et traiter le salpêtre avec la bonne technique.

Les causes d’apparition du salpêtre

salpêtre-1L’eau chargée de nitrates qui s’évapore des fondations de la maison est l’une des causes du salpêtre. Mais celui-ci peut aussi apparaître suite à l’action de bactéries se nourrissant de carbonate ou d’ammoniac. En identifiant la raison qui explique l’apparition du salpêtre, il est possible de lutter efficacement contre son développement.

Les moyens de s’en débarrasser

Si le salpêtre est causé par l’humidité de la maison, il faut assécher les lieux. Vous pouvez drainer le terrain et effectuer des injections dans les murs. Mais pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’une entreprise spécialiste de la suppression du salpêtre, comme Lombarde.

eliminer-salpetre

Pour les murs, il faut enlever les plâtres et les enduits contaminés puis procéder à un grand nettoyage. Pour cela, frottez les murs avec une brosse dure puis lavez-les avec de l’eau chaude contenant du savon. Une fois les murs bien séchés, recouvrez-les de produit anti-salpêtre avant d’appliquer les plâtres ou l’enduit. Pour la peinture, optez pour une peinture imperméable, anti-moisissure et bactéricide ou une peinture à base de résine.
Si le salpêtre est causé par l’action des bactéries, vous pouvez utiliser des produits de traitement. Vous pouvez notamment utiliser du sulfate de cuivre, qui est utilisé par de nombreux internautes, pour traiter le parement du mur. A part le sulfate de cuivre, utiliser du sulfate de zinc ou du bichlorure de mercure peut aussi se faire. Ces produits vont éliminer le salpêtre et empêcher l’action des bactéries. Et après l’usage de ces produits, il est fortement recommandé de nettoyer immédiatement les vêtements et le matériel utilisés pour éviter tout danger. Pour finir, sachez que la flamme peut aussi détruire les bactéries.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.