Comment choisir le tapis pour votre séjour ?

Un tapis bien choisi peut habiller à lui seul un séjour. Il peut donner la chaleur, le ton et la note d’élégance que vous recherchez pour cette pièce à vivre. Un tapis est décoratif certes mais il peut aussi servir à cacher des imperfections au sol. Vous pouvez y poser des coussins de sol pour s’y asseoir, ce que vos enfants apprécieront énormément. Donc, comment choisir le tapis qui va avec votre intérieur ?

Les dimensions

Pour le choix de votre tapis, prenez en compte les dimensions de votre salon, de vos canapés, table basse et fauteuils. La bonne taille d’un tapis doit être la même que celle de votre canapé. La largeur doit être telle que vous puissiez tourner autour de la table basse sans mettre vos pieds sur le sol nu. Pour un séjour spacieux, un tapis de 200 x 300 cm serait l’idéal. Mais si votre salon est de petite dimension, un modèle rond sera plus adapté. Dans les magasins de tapis, vous en trouverez de 70 x 140 cm, de 90 x 160 cm d’un diamètre de 60 ou 80 cm pour les petites tailles. Les tapis de taille moyenne font 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm dont le diamètre est de 120 cm.

Les matières

Il existe des matières naturelles et synthétiques mais tout dépend de l’usage que vous voulez en faire et du confort recherché. Les fibres naturelles en laine sont durables, résistent aux salissures et sont confortables. Les tapis en coton sont tout aussi résistants et absorbent bien l’humidité. Ceux en soie est résistante aussi, douce et brillante. Pour les tapis en fibres synthétiques, ceux en viscose ont presque les mêmes propriétés que ceux en soie et ceux en polyester gardent leur couleur pendant longtemps.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.