Les critères de choix d’une pompe de piscine

À côté du système de filtration se trouve la pompe, qui joue un rôle considérable pour l’entretien de votre piscine. La qualité de l’eau en dépend. C’est pourquoi l’on accorde une attention particulière à son achat. Pour les non-connaisseurs, faire le tour d’horizon des critères à retenir s’impose.

Vérifiez sa consommation

Avant de choisir une bonne pompe pour votre piscine, vérifiez sa consommation. Cet outil fonctionne en continu pendant une dizaine d’heures. Si vous l’utilisez durant 100 jours pour une durée de 10 heures à chaque fois, l’utilisation revient à 1 000 heures en dernière analyse. Ce qui représente tout de même un certain coût si la pompe est trop énergivore. Plus sa consommation est élevée, plus le coût lié à son utilisation sera exorbitant.

Faites la différence entre les catégories existantes

Le choix s’impose entre une pompe centrifuge et une autoamorçante. Plus petite, la première convient à une piscine réduite. De plus, elle est moins bruyante. Mais plus chère que l’autre catégorie.

D’ailleurs, cette dernière est la plus courante dans ce domaine. Polyvalente, elle s’adapte à toutes les formes et dimensions de bassin et assure son rôle armé de son système automatique.

Dans les deux cas, les modèles dotés d’un préfiltre sont nettement meilleurs grâce à leur capacité à retenir les saletés stockées dans la piscine. Ce qui évite également le bouchage du filtre.

Informez-vous sur sa puissance et ses vitesses

Certains produits fonctionnent avec plusieurs vitesses. Elles sont deux au minimum, mais peuvent aller jusqu’à 3. Elles ont chacune leur fonction selon leur débit. Les pompes les plus perfectionnées supportent le nettoyage à fond du système de filtration. Il sera ainsi plus à même de se débarrasser des impuretés de l’eau. Le revers de la médaille est qu’elle vaut plus cher que le type classique en considération de sa performance.

Puisque la puissance conditionne ses capacités, pensez à analyser les besoins réels de votre piscine. Avec la fiche signalétique de l’appareil, il vous est plus facile de faire le rapprochement entre ses caractéristiques et celles de la piscine.

Enfin le débit de filtration

La puissance et le débit sont intimement liés. Comme le premier critère, ce dernier a rapport à la faculté de la pompe à prendre en charge votre bassin. Il n’y a pas un standard tout fait, mais le débit idéal correspond toujours au quart du volume d’eau en question et est mesuré en mètre cube par heure.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.