Gazon : quel genre de pelouse est fait pour votre jardin ?

Choisir un gazon n’est pas une mince affaire. Entre pelouse d’ornement et pelouse d’agrément, pelouse fleurie et pelouse de sport, le choix n’est pas facile. L’apparence diffère également puisque les pelouses n’ont pas la même finesse, densité, pérennité ou encore résistance.

La pelouse d’ornement pour embellir votre jardin

Garden stone path with grass growing up between the stonesLa pelouse d’ornement est avant tout verte et uniforme. Avec un feuillage fin et dense, ce type de pelouse met en valeur votre jardin, votre demeure. Il y a deux principales espèces de pelouse pour le gazon d’ornement : les fétuques et les agrostides. Ce type de pelouse a beau être parfait, mais il est très fragile et peu résistant au piétinement et à l’arrachement. Il demande également un entretien régulier et intensif comme l’aération du sol et la taille des bordures. Pensez à l’arroser convenablement puisqu’il ne supporte pas la sécheresse.

La pelouse d’agrément pour allier esthétisme et résistance

pelouse-jardin
Si vous voulez pouvoir marcher librement sur votre pelouse, optez pour la pelouse d’agrément. Elle est plus vigoureuse et nécessite moins d’entretien tout en étant attrayante. Vous devez composer votre pelouse à 30 % de l’une de ces espèces : agrostis, fétuques, mélange rustique ou ray-grass anglais. Toutefois, la pelouse d’agrément a une uniformité moyenne et n’est donc pas plus attrayante que la pelouse d’ornement.

La pelouse « aire de jeux » ou sportif pour le bonheur des enfants

pelouse-jeuxLa pelouse « aire de jeux » ou sportif est idéale si vous avez des enfants. Ils peuvent jouer sur votre pelouse sans se soucier d’un risque de dégradation. C’est la pelouse la plus résistante qui soit et elle doit être composée à 60 % de fétuque élevée, de pâturin des prés ou de ray-glass anglais. Ce type de pelouse est par contre peu esthétique.

La pelouse fleurie pour un style champêtre

pelouse-fleur
Il suffit de semer des différentes graminées et fleurs sauvages pour faire une pelouse fleurie. Elle a l’avantage de vous libérer de la tonte de gazon. Vous pouvez mélanger par exemple des tulipes, des plantes bulbeuses et des jonquilles dans votre pelouse. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée pour vos barbecues ou en tant qu’aires de jeux pour vos enfants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.