Concevoir soi-même les plans de sa maison

Même sans un architecte, il est permis de concevoir soi-même les pans de sa future maison. Il faut tout de même respecter quelques conditions : la maison à bâtir doit être une maison de plain-pied, sa superficie ne doit excéder les 170m². Cela vous épargnera des frais de l’architecte. Toutefois, soumettez-les à un architecte-conseiller à titre de vérification, gratuitement.

Une maison à votre image

Le premier avantage qu’on tire quand on conçoit soi-même ses plans, c’est qu’on laisse libre-cours à sa créativité. La maison ainsi conçue se conforme alors aux besoins spécifiques du propriétaire. Si par exemple, ce dernier aime cuisiner devant ses invités, une grande salle de séjour avec cuisine ouverte est à envisager. En outre, s’il y a dans la famille un musicien bruyant, on peut lui créer un espace spécial à l’autre bout de la maison, à l’opposé de la chambre de bébé. Toutefois, il faut veiller à rester dans la simplicité, sinon vous allez vous-même vous y perdre. Par ailleurs, votre maison aura plus de chance d’être réalisée conformément aux plans quand ceux-ci sont simples.

Les plans à représenter

Cinq types de plans sont requis pour obtenir le permis de construire de la maison. Le premier est le plan de positionnement de la maison par rapport à la parcelle de terrain. Il doit montrer les accès aux viabilités (puisard, eau, électricité). Le deuxième plan est celui des fondations. Celui-ci montre les murs porteurs de la maison. Par la suite, on a le plan sol. Y figure l’emplacement et l’épaisseur des murs, portes et cloisons. Il doit également mentionner l’usage de chaque pièce. Le quatrième plan est la coupe. Par une vue de profil, il montre les toits, les ouvertures transversales et les décrochements de niveau s’il y en a. Et enfin, on a le plan des façades. Celui-ci montre la maison vue de l’extérieur. A noter que tous ces plans doivent être cotés et orientés, sans oublier d’y faire figurer les échelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *