4 gestes écologiques très bénéfiques pour votre espace vert !

À l’heure actuelle, nous prônons les gestes éco-responsables au cœur de notre quotidien. Et pourquoi pas non plus dans le jardin ? Voici quatre habitudes à adopter pour avoir faire du jardinage écolo et en tirer les bienfaits.

1. La semence au bon moment

Afin de faire jouir à vos végétaux les meilleures conditions météorologiques, sans avoir à gâcher vos semences, il est important de planter les grains au bon moment en suivant le calendrier du jardinage. En suivant cette règle, vous constaterez que vos plantes sont plus résistantes et nécessitent moins d’entretiens ! Attention, chaque plante a sa période de floraison. Par exemple, la plantation des géraniums doivent se faire idéalement entre fin mars et mi-mai.

2. Planter la graine au bon endroit

Comme il y a des végétaux qui ne font pas bon ménage, mieux vaut ne pas semer la pagaille. Sinon, gare aux maladies et aux ravageurs. Il faut à cet effet faire attention au type de sol où vous planter certaines espèces végétales, car elles peuvent ne pas s’y plaire. Pour cela, il est important pour vous d’observer comment la flore sauvage se développent dans la nature et dans quels endroits certaines races se développent mieux.

3. La rotation des cultures

Cette pratique est réputée écologique puisqu’elle permet de bien gérer les réserves nutritives du sol, mais aussi de préserver les plantes contre les maladies. Aussi, il est préférable de pratiquer cette technique surtout pour le potager. Vous devrez observer une rotation des parcelles des légumes feuilles, des légumes fruits et des légumes racines sur une période de 4 ans.

4. Prôner pour la diversité végétale

Par ailleurs, en multipliant l’espèce végétale dans votre jardin, vous contribuerez à l’équilibre d’un petit écosystème où la variété des plantes permet non seulement d’enrichir votre espace vert, mais aussi d’équilibrer le milieu naturel, c’est-à-dire d’ajuster la proportion d’insectes, de réduire les parasites et d’attirer les oiseaux.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *