Comment planter une vigne vierge ?

Bien qu’on la confonde souvent avec le lierre, la vigne vierge est une plante remarquable, parfaite pour décorer un extérieur. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette plante de la famille des vitacées.

Les avantages de la vigne vierge dans votre jardin

pergola-vigneLa vigne vierge est une plante grimpante qui peut atteindre 10 à 20 m de hauteur. Elle est idéale pour habiller un mur extérieur. Elle représente également une solution intéressante pour occulter un treillis ou créer l’intimité d’une pergola.
L’entretien de la vigne vierge est très facile. Elle pousse sur un sol ordinaire avec une exposition ensoleillée et mi-ombrée. La plante se taille tout au long de l’année, car elle pousse vite et peut rapidement devenir envahissante.
Comme la vigne vierge est caduque, l’aspect décoratif est sans pareil. C’est la plante idéale pour avoir de la couleur toute l’année dans son jardin. D’ailleurs, en automne, les feuilles se teintent en jaune, rouge ou encore orange.

Quelques conseils pour la plantation de la vigne vierge

vigne-vierge-1La vigne vierge se plante au printemps ou à l’automne. Il faut l’arroser régulièrement durant la 1ère année. Les premières tiges devront être palissées le long du mur pour l’aider à accrocher.
Il est important de veiller à ce que la plante bénéficie de l’eau de pluie. Le trou de plantation devra donc se situer à 10 cm ou 20 cm du mur. Le trou devra faire environ 50 cm de profondeur et de largeur. Si le sol est lourd, il faut placer des cailloux, du gravier ou des tessons de poterie dans le fond avant de planter la vigne.
A partir de la 2ème année, la vigne ne nécessite plus beaucoup d’entretien. Vous pouvez enfin la laisser grimper à sa guise. La principale précaution à prendre est de tailler régulièrement la plante afin de l’empêcher de couvrir les fenêtres et la toiture. Le fumier décomposé est idéal pour enrichir le sol en cours d’année et pour avoir de belles feuilles bien saines et résistantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *