Des conseils pour aménager un jardin d’intérieur

Avoir un petit jardin d’intérieur permet de vivre en pleine nature dans le confort de sa maison. Dans le domaine, les possibilités sont infinies. On peut aménager un jardin d’intérieur d’inspiration tropicale, zen ou forestier. Mais, pour réussir le projet, voici les points à prendre en considération.

Le choix de l’emplacement

emplacement-d-un-jardin Avant de se lancer, il faut définir l’emplacement du jardin d’intérieur. Il est possible de l’aménager dans une pièce à part ou seulement une partie d’une pièce. Dans les pièces peu spacieuses, le jardin peut être aménagé dans un petit coin. Mais, il peut aussi profiter d’une pièce entière comme le balcon par exemple.
Il convient aussi de définir à l’avance les meubles et les structures sur lesquels les plantes seront posées. Cela joue grandement non seulement sur le développement de la plante, mais aussi sur l’esthétique et la décoration de la pièce.
Pour que les plantes bénéficient au maximum de la luminosité, il est conseillé de les dépoussiérer régulièrement.

Le choix des plantes

plantes-style-bonsaiÀ côté de l’attirance visuelle, l’espace disponible et la luminosité de la pièce sont les principaux facteurs qui influent le choix des plantes d’intérieur. S’il y a beaucoup d’espace disponible, on peut s’autoriser les grandes plantes d’appartement. Pour avoir un joli ensemble, il faut diversifier avec des plantes d’intérieur fleuries et celles à feuillages. Lorsque l’espace fait défaut, on peut se rabattre sur les plantes style bonsaï. Alliant élégance et raffinement, elles permettent aussi de gagner de l’espace.
Pour ce qui est de luminosité, le choix est très large pour les pièces à forte luminosité. Par contre, les choses se corsent pour le choix des plantes d’intérieur pour pièce sombre. Pour avoir un beau jardin même dans une pièce sombre, il convient de choisir les plantes qui ne souffrent pas du manque de clarté. Le lierre et le cyclamen sont les plus classiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.