Comment créer une fontaine en béton ?

Avoir une fontaine de grande ou de petite taille dans son espace vert ou dans son jardin apporte de la douceur à l’environnement. La fontaine et l’écoulement de l’eau vont en effet apaiser et renforcer le cadre naturel qu’offre le milieu. Si vous voulez une fontaine de qualité et durable, nous vous recommandons d’en créer une en béton. Mais, s’il vous faut les bases pour sa construction, il faut aussi savoir l’entretenir.

Création de la base de la fontaine

Si vous voulez une fontaine de petite taille dans votre espace vert, choisissez le modèle en boule. Pour le fabriquer, vous pouvez recycler un simple seau en plastique d’un volume de 19 litres pour ce faire. Renversez-le et faites un trou de 2 cm de diamètre sur la partie couverte en prenant soin de bien trouer au milieu de la base. Enfoncez un tuyau en PVC du même diamètre dans le trou et d’une longueur de 0.6 m. Enfoncez jusqu’à ce qu’il ne reste que 15 cm qui dépasse. Bouchez ensuite la partie entre le trou et le tuyau avec du silicone. Pour que cette base soit bien solide, utilisez et versez du béton préfabriqué dans le seau et veillez à le mélanger pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Une fois que c’est fait, vous aurez à fabriquer la balle de la fontaine ainsi que le bassin. Pensez à demander le prix d’un m3 de béton afin de pouvoir chiffrer le coût des travaux. Ceci étant, procédez à la connexion de chaque élément avec un tuyau pour la circulation de l’eau et raccordez-le avec la pompe électrique. Terminez en rajoutant de l’eau dans le bassin et faites fonctionner votre pompe pour mettre en marche la fontaine.

Comment entretenir le béton de votre fontaine ?

Créer une fontaine est bien, mais il est nécessaire de bien l’entretenir pour bénéficier durablement de sa présence. Pour éviter que le béton de la fontaine ne vieillisse trop rapidement, procurez-vous d’une couche d’étanchéité que vous appliquerez sur la surface de votre béton. Il est aussi possible de peindre la surface de ce dernier s’il devient trop vétuste ou décoloré. Dans le cas où une partie de la surface du béton a été écaillée ou fissurée, prenez de l’époxy. Arrêtez la pompe et appliquez cette colle sur la partie endommagée après l’avoir bien nettoyée. Laissez reposer pendant 24 h avant de remettre en marche la pompe de votre fontaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.