Comment bien choisir son salon de jardin ?

Dans les maisons contemporaines, l’extérieur est devenu inévitablement un prolongement du lieu de vie. Depuis quelques années, on parle ainsi d’aménager cet espace, de le décorer et de le meubler pour le rendre plus convivial et confortable. Les astuces ne manquent pas. Voici quelques idées à chiper pour s’inspirer.

Les règles de base pour un salon de jardin tendance

salon-jardin-rotinLa tendance actuelle pour le salon de jardin est le non conventionnel. Le mobilier d’extérieur ne se résume plus désormais à une table et des chaises. Les canapés et les sièges confortables s’invitent à l’extérieur, tout comme la table basse pour improviser une sieste ou un apéro entre amis.
Même si l’on doit respecter les proportions, on fait très peu de différence entre le mobilier d’extérieur et d’intérieur. Les jardins ressemblent de plus en plus à des pièces à vivre. Ils sont si agréables et accueillants qu’ils deviennent rapidement des coins détente très privilégiés en été.
Le salon de jardin est synonyme de détente, plaisir et partage. De ce fait, le mobilier se doit d’être confortable et accueillant. Les courbes des fauteuils s’adoucissent et les matériaux se font de plus en plus nobles. Les couleurs dépareillées sont maintenant autorisées pour le textile et le fer forgé est de nouveau à la mode. Même le tapis se décline en version outdoor.

Les critères de choix

salon-jardin-acaciaLe matériau du salon de jardin se choisit en fonction de l’utilisation et du climat. Si vous devez choisir du bois, optez pour le teck qui est imputrescible ou alors l’acacia qui est plus exotique. Le métal en acier époxy est très prisé parce qu’il résiste à la rouille. La résine tressée est légère, mais durable.
Le mobilier pliable se range et se transporte plus facilement. Songez aux meubles extensibles pour une famille nombreuse. Pour le salon, les fauteuils, les poufs, les sofas, les chaises longues, les balancelles, sont permis. Si votre salon est sur une terrasse, pensez à l’abriter avec une toile tendue sinon, construisez un petit abri pour créer de l’ombrage en été.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.