Comment avoir un jardin coloré en hiver ?

Un jardin tristounet en hiver ? Très peu pour vous ! Heureusement, il existe des dizaines de solutions pour aménager un extérieur tout en verdure même au plus froid de la saison. Voici quelques conseils pour avoir un jardin aussi gai en hiver comme au printemps.

Privilégier les plantes vivaces

jardin-hiverLes plantes vivaces comme les Aster, les Hellébores sont des plantes intéressantes à avoir dans le jardin. Elles résistent à des températures avoisinant les -7°C et leurs feuilles sont vertes toute l’année. Ce sont les plantes idéales pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leur extérieur. Bien entendu, aucune plante ne résiste à des hivers extrêmement froids hormis les plantes à feuilles caduques. Cependant, l’utilisation de la paille peut être judicieuse pour maintenir une température constante dans le sol.

Planter des végétaux à floraison hivernale

jardin-jiver-baie-rougeC’est la saison préférée des « roses d’hiver » qui fleurissent normalement de novembre à avril. On peut aussi opter pour les baies rouges de Skimmia ou le Gaultheria qui arborent des teintes intenses et profondes avec la grisaille. Il ne faut pas oublier les bulbes qui aiment l’automne et l’hiver telles que les Perce-neige ou le Cyclamen. Ces fleurs sortent de terre dès le mois de décembre pour apporter de belles notes de couleur fraîches et délicates dans la jardinière.

Créer une mise en scène

jardin-hiver-eclairageEn hiver, les luminaires d’extérieur sont vos amis. La meilleure astuce est d’éclairer les jardinières et les murs avec des tubes lumineux blancs ou multicolores. Certains luminaires sont conçus pour être placés à la base des plantes afin de les magnifier et qu’elles deviennent les reines de la nuit. Pensez donc à les allumer la nuit venue pour apporter une touche personnalisée à votre jardin. En outre, ces luminaires s’associent fort bien aux décorations de Noël.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.