Choisir et installer des éclairages dans son jardin

Pour que vous puissiez profiter de votre jardin au maximum, même pendant les soirées, il est essentiel d’y installer des luminaires. Pour que tout soit parfait, vous devez choisir de l’éclairage à la fois pour vos allées, votre terrasse, vos bosquets et vos arbres. Voici nos conseils.

Comment choisir un luminaire pour son jardin ?

eclairage-led-du-jardinLes modèles de luminaires d’extérieur sont très vastes. Votre choix doit dépendre de la configuration de votre jardin, de l’intensité lumineuse voulue et de l’emplacement de l’éclairage. Pour un éclairage plus puissant par exemple, vous pouvez opter pour des halogènes accrochés sur les arbres et les murs. Pour baliser une allée et pour éclairer créer une terrasse ou un massif, l’idéal est d’utiliser des LED qui sont plus économiques et plus résistants en longévité.

Comment installer les éclairages dans son jardin ?

eclairer-son-jardinPour que votre jardin ait du charme, vous devez respecter quelques règles de base lors de l’installation des luminaires. En premier lieu, vous devez éviter de trop éclairer tout en créant une ambiance agréable. Donc, il vaut mieux garder quelques zones d’ombre. Par exemple, dans un potager de 50 m2, trois sources lumineuses placées dans chaque angle suffiront amplement. En second lieu, vous devez toujours diriger les luminaires vers un cadre et non vers le ciel ou vers un lieu de passage pour éviter d’éblouir les passants. Vous pouvez notamment diriger vos spots vers un élément de décoration important comme un parterre fleuri ou un beau massif. Les hêtres nécessitent des projecteurs très puissants. Enfin, pour les plantes à feuilles longues ou courbées comme les palmiers et les yuccas, utilisez de petits spots comme éclairage pour bien projeter la lumière.

Quelles sont les normes de sécurité à suivre pour l’installation ?

eclairer-son-jardin-luminaire-exterieurEn général, il faut faire appel à un professionnel pour installer des luminaires d’extérieur, surtout s’il s’agit de lampes à très haute tension. Aussi, les lampes doivent être conformes aux normes d’usage, c’est-à-dire qu’il faut choisir des luminaires capables de résister aux intempéries et un transformateur puissant. Enfin, les fils doivent être protégés, placés en rebord des massifs, enterrés sous terre ou recouverts d’écorces.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.