Les bons gestes pour un jardin au top

Avec l’arrivée de l’été, il n’y a pas plus agréable que se prélasser sur un joli jardin…que l’on a entretenu soi-même. Néanmoins, pour que votre jardin soit au top pour les beaux jours, il nécessite un entretien. Vous découvrirez dans cet article quelques manœuvres  à connaitre pour prendre soin de votre espace vert.

Un bon arrosage

L’arrosage des plantes demande un savoir-faire. Il ne suffit pas seulement d’asperger de l’eau sur vos arbustes et plantes et le tour est joué. Il faut savoir que certaines plantes sont très gourmandes en eau et d’autres le sont un peu moins. Pour des arbrisseaux, arroser au tuyau peut être nécessaire, mais attention, il ne faut pas en faire trop, car un arrosage excessif peut leur être fatal. Par contre, un arrosage avec un arrosoir suffit pour les plus petites plantes. Pour d’autres trucs et astuces pour le jardin, vous pouvez également demander conseil à un pro.

Désherber pour profiter de belles fleurs

Le désherbage est un geste essentiel pour la bonne croissance de vos plantations. En effet, les mauvaises herbes peuvent tuer vos fleurs, car ils vont accaparer toute l’eau de l’arrosage. Vos plantations vont donc manquer d’eau et peuvent flétrir petit à petit jusqu’à mourir. Elles favorisent également la diffusion des maladies et peuvent contaminer vos plantes ou votre pelouse. Ainsi, pour désherber, vous pouvez vous y prendre en utilisant un produit conçu à cet effet ou encore le faire à la main (qui est plus écologique), tous les deux sont efficaces. Mais il faut le faire au fur et é mesure que les mauvaises herbes apparaissent pour éviter leur propagation.

S’armer des bons outils

Pour exécuter efficacement vos travaux de jardinage, il est primordial de posséder le bon outillage. Le matériel de jardinage est spécialement conçu pour répondre aux besoins de chaque jardinier et adapté à l’entretien des plantes qui composent le jardin. Vous devez donc avoir en votre possession du matériel de base comme une tondeuse à gazon, pour une belle pelouse régulière. Il est également indispensable d’avoir une cisaille à haie pour une coupe précise de vos haies, et un râteau pour ramasser les déchets de taille et les feuilles mortes. Vous devez également disposer de petits outils tels qu’une binette, un sécateur, une pelle-bêche, un pulvérisateur, une serfouette ou une griffe à dent, un transplantoir, etc. La liste est longue, mais l’outillage de base est là pour vous permettre de prendre soin de vos cultures jusqu’à l’arrivée de l’été.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.