Les bons gestes pour un arrosage parfait en été

C’est pendant la période estivale qu’on peut le plus profiter de la beauté de notre jardin. Il est alors important de bien arroser les plantes pour éviter que celles-ci ne flétrissent par un manque ou trop d’abondance d’eau. Voici donc ce qu’il faut faire.

Faut-il arroser tous les jours ?

Arroser ses plantes tous les jours peut être un geste un peu trop excessif et accentuerait même l’appauvrissement du sol. En effet, il est important de respecter les cycles naturels. L’idéal serait d’espacer les séances d’arrosage pour que celles-ci ne se fassent pas très souvent, mais de manière abondante.

A quel moment faut-il arroser ?

Pendant les périodes où la chaleur se fait le plus ressentir, il est conseillé d’arroser pendant le soir. De cette manière, on évite au maximum d’avoir affaires aux pertes d’humidité par évaporation. En revanche, pendant les temps où les nuits sont fraîches, il vaut mieux opter pour un arrosage matinal. Dans certaines régions, les plantes risquent même d’endurer les gelées nocturnes en automne.

Comment s’y prendre ?

Pour arroser les plantes, il est important d’agir avec prudence et délicatesse. Pour ce faire, il est conseillé d’apporter directement l’eau au pied des plantes. Une technique qui permet avant tout de limiter les pertes en eau. Mais, cela permet aussi de faire obstacle au pousser des mauvaises herbes. Toutefois, il existe certains légumes (comme les choux et les salades) qui apprécient plus l’arrosage en aspersion. Sinon, cette technique est aussi bien apprécier par tous les semis.

Les plantes ont-elles des besoins en eau spécifiques ?

Pour définir le besoin en eau des plantes, il est tout d’abord essentiel de connaître de quel type de plante s’agit-il. Il existe trois grandes catégories de plantes. Les plantes gourmandes en eau qui doivent être arrosées dès que la surface de la terre est sèche. Les plantes qui nécessitent moyennement d’eau. Elles doivent être arrosées que lorsque le sol est sec à une profondeur de 4 à 5 cm. Enfin, les plantes sèches qui peuvent n’être arrosé que lorsque la terre est sèche à environ 10 cm de profondeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *