Entretien

Isolation extérieure : quelle technique choisir ?

L’isolation extérieure est un système d’isolation thermique visant à recouvrir les murs extérieurs d’un manteau d’isolant chaud et protecteur. Il est conseillé d’opter pour cette technique à celle de l’isolation intérieure pour plusieurs raisons que nous citerons précédemment. Mais il est également nécessaire de choisir la meilleure manière d’y procéder en tenant compte de plusieurs critères.

Les deux principaux avantages de l’isolation extérieure

La première raison d’adopter l’isolation thermique extérieure se rapporte bien évidemment aux dépenses. En effet, grâce à cette technique, votre maison sera totalement recouverte, comme on l’a dit précédemment, d’un manteau d’isolant qui protègera votre nid douillet du froid. Aussi le pont thermique sera supprimé, ou du moins réduit de façon considérable. Par ailleurs, l’isolation extérieure engagera une réduction des déperditions d’énergie et une diminution des flux d’air dans votre maison. En d’autres termes, privilégier l’isolement des façades vous permettra de réduire vos factures en chauffage, car la chaleur sera emprisonnée entre les murs.
Le deuxième avantage de ce procédé se focalisera sur le design de votre maison. Effectivement, l’isolation par l’extérieur de votre maison aidera à redonner un coup de jeune à votre façade. En effet, non seulement allez-vous bénéficier d’un confort thermique grâce à la chaleur maintenue dans la maison, mais vous allez également être amenés à embellir l’aspect extérieur de votre immobilier. Ensuite, s’attaquer à l’intérieur peut s’avérer être plus onéreux. Si l’isolation intérieure réduit le nombre de mètres carrés de surface habitable de 5%, l’isolation extérieure vous assurera leur entière conservation. De plus, il ne vous sera pas nécessaire de refaire toute la décoration de votre intérieur, que ce soit le carrelage, la peinture, la tapisserie ou le sol. Mais le plus important est que les réseaux électriques, la plomberie et les systèmes d’évacuation seront maintenus intacts.

Quelle finition adoptée ?

En terme général, il existe deux principales options d’isolation extérieure : les murs avec bardage et les murs enduits. Les professionnels vous orienteront selon la configuration de votre maison, votre budget ainsi que le résultat escompté.
Dans le cas où votre bâtiment est doté de murs abîmés, irréguliers ou encore humides, l’installation d’un bardage est la technique qui vous sera conseillée. Elle consiste à fixer une ossature métallique sur les façades du logement sur laquelle des panneaux d’isolants seront vissés pour enfin être recouverts d’un bardage, notamment en bois, en ardoise, en ciment ou encore en PVC. Elle est connue pour apporter la meilleure résistance thermique. De plus en plus répandus et utilisés, les murs avec bardages nécessitent un budget plus élevé, mais offrent une meilleure esthétique à votre maison. Il faut également noter qu’une autorisation de votre commune est requise avant de vous avancer dans les travaux.
La finition à l’enduit est, quant à elle, la plus utilisée. Etant plus économique, plus simple à mettre en place et ne nécessitant pas la fixation d’une ossature, cette technique est adoptée par la majorité des communes et présente un coût moins élevé, ce qui présente sûrement l’un de ses plus gros avantages. Cette technique requiert la pose d’une couche d’isolant sur les murs extérieurs de la maison qu’on recouvrira ensuite d’un enduit de finition : un enduit hydraulique ou un enduit organique. Ceci dit, bien que plus adoptée, cette technique ne s’adaptera qu’à des façades en bon état.
Bien qu’ayant toutes les cartes en mains, il vous sera avantageux de faire appel à des professionnels en bâtiment pour vous guider dans vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.