EntretienJardin

Rempotez vos plantes d’intérieur en toute facilité !

Le rempotage est, comme son nom l’indique, une opération qui consiste ôter la plante dans son pot initiale et de le placer dans un autre. Il est important de ne pas négliger le rempotage des plantes d’intérieur pour assurer leur bon développement. De plus, rempoter vos plantes n’est pas un travail très laborieux. Il vous suffit de bien comprendre le principe et vous pouvez vous en occuper vous-même.

Importances du rempotage

Le rempotage apporte à vos plantes d’intérieurs deux principaux avantages. Dans un premier temps, cela leur permet de mieux se développer. En effet, le travail consiste à enlever délicatement la plante dans son pot initial et de le remettre ensuite dans un plus grand pot. De cette manière, les racines pourront disposer de la place dont elles ont besoin et la plante s’épanouira comme il se doit.

En second lieu, le reportage est une occasion qui vous permet de renouveler la matière organique nécessaire au bon développement de vos plantes. Lorsque vous changez de pot, il va de soi que vous procédiez également au changement de terreau.

Les étapes du rempotage

D’une manière générale, le rempotage se réalise en quelques étapes assez simples. D’abord, vous devez choisir votre pot. Le diamètre de celui-ci doit être supérieur à l’ancien contenant.

Garnissez ensuite le fond d’une couche drainant. Vous pouvez utiliser de billes d’argile expansée ou de gravier. Puis, choisissez le terreau adapté au bon développement de la plante que vous rempotez.

Ceci fait, passez à la préparation de votre motte. À l’aide d’un sécateur, supprimez les racines endommagées, fragiles et mortes. Vous pouvez maintenant placer votre motte dans son nouveau contenant et de le remplir de terreau. Il ne reste plus qu’à tasser légèrement et à arroser votre plante selon ses besoins pendant les prochains jours.

Bons à savoir

Il est porté à votre connaissance que le rempotage est également recommandé pour les plantes que vous venez d’acheter. Dans la plupart des cas, les pots dans lesquels elles sont vendues ne sont plus adaptés pour leur développement. Sinon, le début du printemps est la meilleure période pour le rempotage de vos plantes d’intérieur. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.