Installer un poulailler dans son jardin, pour consommer des œufs frais

Construire un poulailler dans votre jardin peut être une excellente idée. Avoir un poulailler vous permet d’avoir des œufs frais au quotidien. Cela vous donne également une occupation à la fois ludique pour remplir vos journées. Toutefois, ce projet nécessite quelques règles et savoir-faire.

Quel emplacement pour votre poulailler ?

Un bout de jardin suffit pour construire un poulailler. Sachez qu’au-delà de 2m2 de surface, vous devez en général demander une autorisation auprès de votre mairie. Il vous faut ensuite trouver le bon emplacement du poulailler.

poulailler2Les poules sont sensibles aussi bien au froid qu’à la chaleur. Évitez donc les endroits en plein soleil ou traversés par les courants d’air. Comme les poules ne supportent pas non plus l’humidité, il faut choisir un endroit sec et bien ventilé. Vous pouvez construire votre poulailler sur un sol maçonné. Toutefois, prévoyez une petite surface d’enclos gazonnée pour respecter la nature des poules. Elles ont besoin de terre et d’herbe pour qu’elles puissent gratter la terre et se rouler. Elles y cherchent également des insectes, des vers de terre et vous compléterez le tout par des grains.
Si vous n’êtes pas doué en bricolage et que vous ne disposez pas de matériels pour faire des travaux dans le jardin, sachez qu’il est possible de trouver un poulailler pas cher sur internet, ou dans des magasins spécialisés.

Nourriture et entretien

poulaillerVous devez installer un abreuvoir et assurez qu’il y ait de l’eau propre tous les jours. Ensuite, il faut une mangeoire pour garder propres la nourriture propre et sèche. En plus des insectes et des vers de terre, donnez des grains à votre poule. Privilégiez les avoines et les maïs. Ajoutez des granulés et des graviers ainsi que des pâtées. Vous pouvez également ajouter des salades vertes et des légumes à l’alimentation des poules. Puis, tâchez à distribuer leur nourriture à heure fixe. Par ailleurs, il faut bien entretenir votre poulailler. Lavez quotidiennement l’abreuvoir et la mangeoire, balayez et lavez à l’eau savonneuse pour désinfecter le poulailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.