Des astuces pour créer un jardin anglais

Le jardin anglais est l’opposé du jardin français. La nature libre et sauvage y prime. Néanmoins, l’ensemble est bien organisé et limité à la perfection par les mixed-borders indissociables à ce paysage aux formes arrondies. Voici les clés d’un jardin anglais réussi.

La nature : le mot d’ordre du jardin anglais

Le jardin anglais imite au maximum la nature et recrée des paysages naturels. De ce fait, on utilise des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. On y retrouve des points d’eau, des cascades, des bosquets. On y retrouve aussi de nombreuses fleurs avec un air de prairie. C’est une nature sauvage et poétique. Les massifs sont flous et fleuris à souhait. La biodiversité prime. Les formes sont courbes et irrégulières. Attention, tout cela doit être organisé et les massifs généreux sont mieux placés à la limite du jardin.

Une végétation riche

Dans le jardin anglais, le rosier est la plante maîtresse. Vous pouvez donc y mettre toutes sortes de rosiers, arbustif pour le massif et variété grimpants pour les tonnelles. Les rosiers apportent de la douceur et un parfum subtil dans le jardin. Vous pouvez aussi y ajouter des plantes grimpantes comme les clématites et le jasmin officinal que vous pouvez planter le long des pergolas et l’arche. Par ailleurs, les graminées sont les bienvenues dans un jardin anglais. Ils apportent du volume et beaucoup de légèreté. Puis, vous pouvez aussi mettre des plantes à floraison légères comme la gypsophile, les campanules et les digitales dans un jardin anglais.

Des mixtes-borders denses

Ce sont des éléments indispensables dans un jardin anglais. Ils contiennent des massifs qui sont souvent foisonnants et abondants et qui ont tendance à décorder dans les allées. Les mixtes-borders sont des plantes vivaces plantées de façon rapprochée. Ils donnent un effet luxuriant avec leurs feuillages gras et leurs variétés de fleurs. Comme plantes vivaces, il y a les géraniums, les vivaces, les campanules, les delphiniums, etc. Vous pouvez aussi choisir des pavots d’orient pour leurs charmes incomparables ou des alliums pour leurs effets graphiques. Pour les feuillages, il y a les fougères et les hostas qui sont très décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.