Réussir ses extérieurs : aménager son jardin

En étant propriétaire d’une maison, on ne se prive pas d’avoir un bel extérieur à notre goût. Nul besoin d’être un pro de l’aménagement si on connait quelques astuces.

Comment choisir les plantes

Pour choisir les végétaux pour votre jardin, il faut considérer le climat. L’entretien en sera plus facile. Mais malgré cela, plusieurs plantes résistent à un environnement rude, au froid, à la pluie, à la neige. Les arbres, fruitiers ou non, sont une sélection pour tous les sols et tous les climats. Puis il y a aussi les vivaces et les graminées qui offrent de jolis contrastes. Les plantes grimpantes sont aussi à opter. Elles peuvent offrir une toile d’ombrage et une superbe floraison durant l’été. Si l’espace du jardin est trop petit on pourra choisir des petits arbres fruitiers très compacts. Ils prennent moins de surface. Pour cela on les attache et on les tuteure pour les pousser à avoir une forme spécifique. Et pour finir, on peut sélectionner des variétés de plantes à fleurs qui offriraient une très belle association de couleur pour le jardin.

Mobilier et décor du jardin

Pour embellir l’extérieur, on peut aménager l’espace du jardin pour avoir plusieurs coins : un salon confortable, un espace pour les fleurs, un espace potager ect…. On peut faire de la récupération ; c’est-à-dire transformer certain matériel en décoration ou en mobilier pour le jardin. Pour ce faire, on pourrait par exemple transformer une chaise en balançoire, entasser des palettes en salon de jardin, ou encore couper les bouteilles en plastique et en faire des clôtures de délimitation pour chaque plante. Les anciennes verreries, les lampes peuvent être aussi décorés et servir de pots de fleur. On pourrait les suspendre par la suite à un support ou sur un mur. L’aménagement d’un jardin se fait selon les envies et le plaisir du propriétaire mais les possibilités sont très variables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.