Conseils pour planter des orchidées

La majorité des orchidées accessible sur le marché sont les épiphytes qui rassemblent le Phalaenopsis, l’Oncidium, la Cattleya, le Dendrobium et le Miltonia. Ces orchidées sont naturellement habituées à vivre dans la forêt tropicale humide où à pousser sur les arbres, et elles n’aiment pas l’humidité stagnante et ne fleurissent pas avec trop d’engrais. Si vous voulez planter correctement ces orchidées, nous vous proposons ici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les orchidées et la lumière

Les orchidées ont besoin de lumière pour subsister. Mais attention, trop de lumière peut les tuer. Faites surtout attention à la lumière directe du soleil. Celle-ci risque de brûler la plante. Orkideo, un site consacré aux orchidées, conseille de placer l’orchidée dans un coin qui n’est pas directement accessible au soleil, par exemple sur un bord de fenêtre dirigé à l’Est ou à l’Ouest ou dans un lieu semi-ombragé. Si vous avez de la place, l’idéal est aussi de planter les orchidées dans une serre tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas directement exposées au soleil.

Les orchidées et l’eau

orchidee-eauComme toutes les plantes, les orchidées ont besoin d’eau pour se développer. Cependant, si vous arrosez les orchidées avec trop d’eau, elles risquent d’avoir les racines pourries, ce qui conduirait à une mort lente des orchidées. Il faut donc toujours éviter que les eaux stagnent au niveau des racines des orchidées. Il faut aussi noter que les orchidées préfèrent surtout les eaux sans calcaire, comme l’eau de pluie.

Les orchidées et les engrais

orchidee-apport-engraisPour croître rapidement, les orchidées ont également besoin de nutriments qui sont généralement apportés par les engrais. Cependant, il faut éviter d’en mettre trop pour ne pas trop fertiliser la plante et engendrer des brûlures au niveau des racines et des feuilles. Il est donc très important de bien calculer la quantité d’engrais utilisée pour une orchidée, pour qu’elle ne meure pas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *