Protéger son jardin des animaux dérangeants

Le jardin, les potagers comme toutes les autres plantations, sont souvent victimes d’invasion d’animaux en tout genre. Il y a les grands gibiers et cervidés comme les sangliers, les cerfs et les chevreuils qui broutent ou déterrent les plantes. Il y a les oiseaux et les nuisibles qui mangent les fruits, les légumes, les feuilles et même les racines. Plusieurs produits répulsifs sont en vente sur le marché, mais ne sont pas toujours sans effets néfastes pour l’environnement à cause de leurs composants chimiques. Voici quelques répulsifs naturels pour prémunir votre jardin des attaques animales sans nuire à l’environnement.

Comment éloigner les sangliers ?

Si vous habitez en campagne, les sangliers et bien d’autres gibiers viennent déterrer et fouler vos plantations. Outre la clôture électrique, il existe quelques techniques simples pour les éloigner. D’abord, vous pouvez éparpiller des cheveux (que vous allez récupérer chez les coiffeurs) aux abords de votre jardin pour les faire fuir. Une autre technique existe également ! Les sangliers ont peur des humains et rien que l’odeur d’un être humain les fait tenir éloignés de votre jardin. Prenez des boîtes de conserves vides. Faites des petits trous dans le sol près de la clôture tous les 15 ou 20 m et insérez-y les boîtes. Versez dedans de l’urine humaine que vous mélangerez avec un peu d’eau. Bouchez les boîtes avec une pierre plate pour éviter que l’urine ne s’évapore rapidement. Si ces astuces ne vous conviennent pas, il vous reste à utiliser le répulsif sanglier de Bionatpro. Ce répulsif naturel PN F20 est efficace.

Comment éloigner les oiseaux ?

Les oiseaux sont également de vrais ennemis pour les potagers et les arbres fruitiers. Pour les tenir à distance, accrochez des objets brillants qui reflètent le soleil. Par temps venteux, placez plutôt des objets bruyants dans les branches des arbres fruitiers. Disposez des sacs plastiques ou des CD autour des potagers pour effrayer les oiseaux et protéger vos légumes. Vous pouvez les suspendre au bout d’une corde. Les bruits vont faire fuir les oiseaux.

Comment éloigner les taupes ?

Les taupes peuvent dévaster un potager en quelques passages seulement. Comment les faire fuir ? Il suffit de planter autour du potager des plantes répulsives pour les taupes. Vous avez le choix entre la jacinthe, la jonquille, l’ail et l’oignon. Mais, lorsque les taupes s’y sont déjà installées, il est plus difficile de les éradiquer. Heureusement, elles sont facilement effrayées par les bruits et les vibrations produites par des bouteilles en plastique. Accrochez les bouteilles au bout d’un bâton et insérez celui-ci au fond des galeries des taupes.

Comment éloigner les limaces et les escargots ?

Ces ravageurs nuisent aux potagers tout au long de l’année, à l’exception de l’hiver. Repoussez-les avant qu’ils n’exterminent vos plantes en commençant par les feuilles, les fleurs et puis les légumes. Vous pouvez déposer des cendres de feu de cheminée autour du potager. Vous pouvez également déposer des sables grossiers autour des plantations. Les limaces et les escargots auront du mal à les traverser jusqu’aux plantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *