Des conseils pour bien entretenir son jardin

L’entretien du jardin doit être envisagé dès sa conception. Avoir un beau jardin est une chose, pouvoir et savoir garder sa beauté en est une autre. Les premières conditions d’entretien du jardin sont les conditions naturelles telles. Viennent ensuite les conditions techniques, matérielles, et pour finir, si besoin, les conditions chimiques.

entretien_jardin_ponctuel_ou_a_lanneeLes conditions naturelles d’entretien du jardin

Puisque les éléments fondamentaux du jardin sont des éléments naturels, rien ne serait plus logique que de veiller à ce que à ce que les conditions naturelles pour faciliter son entretien soient réunis. Ainsi, le jardin doit être bien exposé au soleil. En effet, le soleil est indispensable à la santé de la majorité des plantes. Même s’il existe des végétaux que l’on classe de nocturne, cela ne veut pas dire que les rayons du soleil leur soit néfastes. La nature et la texture du sol constituent aussi des éléments de base du jardinage. Le choix des plantes doit se faire en fonction de ces éléments, et vice versa, si l’on désire avoir une plante particulière dans son jardin, il faut veiller à ce que la composition du terreau dans lequel on prévoit de le planter soit de la bonne texture et respecte le pH requis par la plante en question.

1384955267800Comment entretenir la beauté du jardin pendant toute l’année ?

Afin de préserver la splendeur du jardin, il faut s’en tenir à quelques règles de base essentielles, entre autre : le nettoyage réguliers des mauvaises herbes et les résidus de feuilles mortes entre les tiges, l’arrosage des plantes, l’épandage et la revitalisation du sol. Il faut aussi penser à protéger les plantes. Soleil trop éclatant ou une chaleur trop forte pourrait être néfaste aux plantes, dans ce cas, on peut les abriter sous une petite toiture qui les mettrait un peu à l’ombre sans pour autant les priver de la lumière et de la chaleur minimale dont elles ont besoin. Les plantes trop fines et sensibles doivent aussi être protégées, surtout pendant la saison des pluies et pendant l’hiver. Le froid ainsi que les trop grosses gouttes d’eau pourraient les endommager.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.