Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Une terrasse en bois permet d’apprécier en tranquillité les après-midi de détente. Cet espace convivial permet de recevoir ses invités pendant les jours ensoleillés de l’été. Mais, avec le temps, le bois peut se griser et perdre de sa splendeur. Quel que soit le bois que vous avez utilisé, un entretien périodique s’impose.

Lutter contre le grisaillement du bois

Au fil des années, sous l’effet de l’usure et des intempéries, le bois tend à perdre peu à peu de sa couleur originelle. Au final, le bois de la terrasse adopte un ton gris. Il s’agit là d’un processus naturel au bois. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour atténuer ce grisaillement et pour faire retrouver au bois sa couleur naturelle :
– Le dégriseur est à appliquer lorsque la terrasse est devenue grise. Ce produit pulvérisé sur le bois va ouvrir les pores et éliminer les tâches superficielles. Pour laisser au dégriseur le temps d’agir au cœur du bois, il faut le laisser pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, à l’aide d’un balai-brosse, vous allez frotter vigoureusement sur le plancher pour éliminer les salissures. Enfin, vous devez rincer abondamment de préférence avec un tuyau d’arrosage ;
– Les huiles de protection sont des produits qui limitent le grisaillement du bois. Solution de prévention, ces huiles s’appliquent une à deux fois par an sur le bois nettoyé. Un autre avantage des huiles de protection est qu’elles permettent de mettre en valeur la couleur du bois de la terrasse ;
– Les saturateurs sont riches en huile. Ils s’appliquent sur des bases propres pour assurer une meilleure adhésion. En revanche, pour obtenir un résultat optimal, les saturateurs sont couplés au dégriseur. Dans ce cas, ils servent à faire ressortir les pigments du bois pour redonner sa teinte originale.

Miser sur un nettoyage régulier

Il est recommandé de nettoyer sa terrasse en bois une à deux fois par an. L’idéal c’est d’y procéder après les saisons humides où le bois a tendance à perdre de sa couleur. Pour éliminer les impuretés qui se sont accumulées sur le bois, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour humidifier le sol. Par la suite, il vous sera plus facile de le décrasser à l’aide d’un balai-brosse. Il faut noter que le défaut de nettoyage favorise la formation de mousse sur la surface du bios. Non seulement elles disgracient l’esthétique de la terrasse, mais elles le rendent aussi très glissant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.