Astuces pour avoir une superbe pelouse dans son jardin

Avec l’arrivée de la saison estivale, il est très pratique d’avoir une pelouse verdoyante pour pouvoir prendre du bon temps dans son jardin. Que ce soit pour pique-niquer, faire des barbecues, ou pour permettre aux enfants de s’amuser… Toutefois pour profiter pleinement de cette partie de votre propriété, il est préférable qu’elle soit bien entretenue. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir une belle pelouse dans votre jardin.

L’arrosage

Pendant l’été, si vous souhaitez que votre gazon soit bien vert et dense, l’arrosage est indispensable. Cependant, vous pouvez limiter l’arrosage de la pelouse à une ou deux fois par semaines pendant les périodes sans pluies. Si vous limitez l’apport en eau, vous conditionnez le gazon à pousser plus en profondeur, afin qu’il le recherche. Ainsi, il sera plus résistant à la sécheresse.

arrosage-de-jardinNéanmoins, vous devez toujours prêter attention à la couleur de l’herbe. Si elle commence à tirer vers un ton bleu gris, ou si elle a du mal à reprendre sa forme après qu’on ait marché dessus, c’est le signe qu’elle commence à manquer d’eau.

Pour effectuer l’arrosage plus facilement, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique. Ou encore avoir recours à un équipement domotique. Ce dernier peut être contrôlé à distance via une application sur votre smartphone, ou via votre ordinateur. Les modèles les plus perfectionnés sont même couplés à des capteurs de température ou d’humidité, ou à une station météo. Cela évitera de déclencher l’arrosage si ce n’est pas nécessaire.

Les règles de l’arrosage de la pelouse sont assez simples à retenir. Tout d’abord, la règle qu’il faut absolument respecter c’est de ne jamais arroser la pelouse en plein soleil.  Ensuite, au printemps, l’arrosage se fait pendant le petit matin (très tôt) et en été l’arrosage se fait pendant la nuit. Si vous ne disposez pas d’arrosage automatique, pensez donc à éclairer votre pelouse par des appliques extérieures ou par des lampadaires,  ou aussi par des bornes, le choix des luminaires pour éclairer la pelouse est assez vaste. Vous pouvez ainsi arroser votre pelouse sans crainte mais aussi en profiter tout au long de l’année matin comme soir. En plus des activités que vous pouvez faire la nuit, éclairer l’extérieur permet de mettre en valeur  votre pelouse, vos plantes et arbustes.

Une tonte régulière

Tondre régulièrement le gazon de votre jardin est important, parce qu’il favorisera son épaississement et permet de lutter contre les mauvaises herbes. De ce fait, sortez votre tondeuse à gazon, vos cisailles, ou encore votre scarificateur. Concernant la technique de tonte, il est conseillé de ne pas tondre sa pelouse toujours dans le même sens. De cette manière, les touffes d’herbes composant votre gazon ne sont pas pressées dans la même direction à chaque fois.

tondre-gazonEn général, durant le printemps il est recommandé de tondre le gazon une fois par semaine. Le tout avec une hauteur de coupe approximativement égale à 5 centimètres. Durant l’été, vous pouvez laisser l’herbe un peu plus haute à 7,5 cm et effectuer la tonte tous les 15 jours. De cette façon, elle résistera mieux aux périodes de sécheresse. En outre, éviter de tondre votre pelouse si le temps est trop humide, pour éviter que l’herbe mouillée ne glisse sur les lames ; ou s’il fait trop chaud.

Fertiliser le gazon

Pour que votre pelouse soit belle et verdoyante, vous devez également vous assurer que le sol lui fournit les éléments nutritifs nécessaires. Si vous souhaitez éviter les engrais chimiques, vous pouvez utiliser des engrais organiques à base d’organisme végétal, du compost, ou du thé de compost. Tous ces fertilisants apportent les éléments (nitrogène, potasse, phosphore) qui garantiront la bonne santé du gazon. Pour connaitre plus précisément les besoins de ce dernier, il est conseillé de faire une analyse de sol.

Vous pouvez aussi laisser les résidus d’herbe coupée sur votre pelouse, comme ça ils se recycleront. Sinon, ils peuvent être mis sur le compost. Les meilleures périodes pour fertiliser sont le printemps et l’automne, étant donné que votre gazon est en croissance active. Pendant ces périodes il est conseillé de le fertiliser toutes les quatre ou cinq semaines. La quantité de fertilisant à utiliser est marquée sur les différents produits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.