Des petits riens pour tout changer

Tout le monde, ou presque, cherche aujourd’hui à rénover leur intérieur mais sans avoir dépenser de grandes sommes. Eh oui, nous sommes à l’ère de l’écologie, à moins de gaspillage, à la customisation, à la récupération, bref, payer moins mais gagner en embellissement dans son intérieur.

Pas de gros investissement

Êtes-vous du même avis? Alors, vous êtes au bon endroit, car nous allons parler de ces petits riens à la portée de tout un chacun mais qui sont capables de changer radicalement l’allure de votre maison. Des touches ici et là, à peine vous aurez ouvert votre portefeuille et vous avez un séjour, une salle à manger, une chambre à coucher qui ne ressemblent plus, ou si peu, à ce que vous aviez pendant des années. Comment réaliser ce miracle direz-vous ? Pas besoin d’être un magicien, un zeste d’imagination, un peu de jugeote et quelques astuces et vous avez la formule pour transformer en mieux votre chère maison. Nous allons surtout parler du salon car c’est la pièce qui réclame le plus d’attention et donc de décoration.

Quelques idées qui marchent à tous les coups

Le coup des coussins est une idée qui mérite que vous vous attardez. Imaginez votre canapé ou votre sofa remplis de coussins de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les grosseurs. Pas mal n’est-ce pas ? Et vous n’avez pas à en acheter de nouveaux, changez uniquement les housses et l’affaire est dans le sac ! Les miroirs à accrocher au mur est aussi une idée lumineuse, ils attirent la lumière, le regard, c’est l’élément qui fait mouche à tous les coups. Et le plaid ? Posé sur un canapé, il va l’habiller autrement mais de plus, il vous servira lors des soirées fraîches. Le tapis également, est un élément à ne pas négliger car il apporte sans faute une chaleur dans votre séjour. Pensez aussi au mur à motifs, l’achat d’un papier peint ne vous ruinera pas. Non, le papier peint n’est pas encore démodé, mais veillez à ne le mettre que sur un pan de mur ou sur un seul mur. Choisissez-le en fonction du style de votre salon, rétro, floral, trompe-l’oeil ou géométrique. Votre salon en sera encore plus élégant.

Un peu de scénographie ?

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une discipline qu’il faut apprendre. Un peu de mise en scène sur les meubles, un rien d’organisation, de disposition et de superposition et vous aurez fait l’essentiel. Pour vous en donner une image plus précise, il s’agit tout simplement de réunir sur un meuble divers objets et accessoires tels que des photophores, des presse-papiers, des livres, des bougeoirs. Vous avez le choix entre le buffet, la cheminée ou la table basse pour cette mise en scène. Une autre astuce déco bon marché mais chic, c’est des bougeoirs de tailles différentes avec des bougies de la même couleur que les murs, à poser à côté des petites choses comme des grosses lettres et des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.