Créer un carré potager dans son jardin

Un potager carré est un petit espace dans lequel on cultive des légumes comme des salades, des haricots verts, des tomates,…. Il est également possible de planter des plantes aromatiques comme la menthe, l’oseille ou le persil. Il faut savoir que 6 carrés potagers peuvent procurer assez de légumes pour 2 personnes pendant une année, ce qui fait qu’en créer un ou plusieurs dans son jardin est très intéressant.

L’installation

Pour les bordures de votre carré potager, vous avez le choix entre le bois, les végétaux ou encore les pierres. Pour le réaliser, commencez par le châssis de 1,20 m de côté et de 30 cm de haut. Remplissez ensuite votre carré avec de la terre et du terreau. Placez ensuite le carré dans un endroit ensoleillé. N’oubliez pas de prévoir l’écoulement de l’eau. Délimitez ensuite votre carré par 4 fils avec 30 cm chacun. Normalement, vous devez avoir 4 carrés de 16 cm. Si vous prévoyez de créer plusieurs carrés potagers, laisser au moins 80 cm de distance entre chaque carré.

Le choix des plantes

Pour le choix de ce que vous allez planter, optez pour les choses que vous aimez et dont vous avez régulièrement besoin. Plantez un légume différent dans chaque petit carré. Ainsi, vous pouvez par exemple planter 16 plans de betterave, 9 plants d’épinards, 4 de persil, de la carotte ou du radis. Toutefois, ne plantez qu’un seul plan d’aubergine, de brocoli, de melon ou encore de mais par petit carré.

Les avantages de la création d’un carré potager

La création d’un carré potager offre plusieurs avantages. Ce type de potager s’adapte à toutes les surfaces. Le carré potager vous permet aussi de répartir vos récoltes sur toute l’année en diversifiant vos plants. Pour ceux qui ont des enfants, avoir un carré potager dans le jardin est un outil pédagogique efficace pour les enfants, pour les apprendre d’ores et déjà prendre soin de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.